Porte-des-Laurentides
Mise à jour le 20 mai 2019.
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami

L'exécutif de l'Association Québec-France

Porte-des-Laurentides

Conseil d'administration 2018-2019

 
 Mireille Hardy
Présidente

mireillehardy@videotron.ca

 
 

 

 

Jean-Guy Lorrain

Vice-président

jeanguy.lorrain@videotron.ca

Odette Lebert

Secrétaire 

odlebert @yahoo.ca

 

André Garant

Trésorier

a.garant@outlook.fr

 

Pierre G Gauthier

Président ex-officio et responsable du dossier intermunicipalités
pierregaston1@gmail.com 
 

Administrateurs et administratrices

 

Lise Desjardins

a.garant @outlook.fr

Céline Gratton

cgratton@sympatico.ca

NOUVEL ÉNONCÉ de MISSION
pt_eiffel_tower_flag_waving_lg_clr
 
Une mission privilégiée et un réseau engagé

L'Association Québec-France est un organisme autonome, non partisan formant un réseau unique avec sa jumelle française, l'Association France-Québec. Sa mission consiste essentiellement à développer une relation franco-québécoise directe et privilégiée.
• En développant la relation citoyenne entre Français et Québécois;
• En offrant aux participants des différents programmes de coopération franco-québécois le moyen de pérenniser leur intérêt pour la France;
• En faisant la promotion de la relation franco-québécoise sur tout le territoire et en y apportant un soutien actif;
• En témoignant de la solidarité existant entre les deux pays fondée sur la communauté de langue et d'histoire.


HISTORIQUE
pt_shakespeare_writing_lg_clr

Cheminement historique de la régionale

               Porte-des-Laurentides


Porte-des-Laurentides a connu plusieurs mutations depuis sa création.

Dès les débuts de l’Association Québec-France, notre région relève du chapitre de Montréal qui regroupe alors Laval, Laurentides et Lanaudière. En 1979, ces trois dernières se détachent pour former la régionale Laval-Laurentides-Lanaudière sous la présidence de Baudoin Stine, appuyé par une équipe qui compte, entre autres, Normand Délisle, Laurent Calame, Michel Boismenu, Léonard Larue, Liliane Pilon et Jacques Rouleau.

C'est en 1981, sous l'égide du président Normand Délisle, que s'effectuera le jumelage avec la régionale française Alpes-Léman-Québec, alors présidée par son fondateur, Jean-Michel Hercourt qui, par la suite, a agi à titre de président national de l'Association France-Québec et qui est, depuis, président d'honneur d'Alpes-Léman-Québec.

En 1984, la région de Lanaudière se détache pour former une entité propre et en 1986 celle de Laval fait de même. Laurentides devient ainsi une régionale à part entière.

Le territoire est immense, allant de la rivière des Mille-Îles au Sud jusqu'à Mont-Laurier au Nord, bordé à l'Ouest par la région de l'Abitibi-Témiscamingue et à l'Est par celle de Lanaudière.

En 2001, dans le but de fournir aux membres un meilleur accès aux activités et de réduire les distances à parcourir, la région est partagée en deux. Ainsi naissent deux régionales : Porte-des-Laurentides, limitée au Sud par Rosemère et au Nord par Mirabel et Lachute, à l'Est par Bois-des-Filion et à l'Ouest par Saint-Placide et Saint-André-d’Argenteuil et P'tit-Train-du-Nord pour desservir les Hautes-Laurentides. Jacques Rouleau assura à ce moment la présidence de la régionale Porte-des-Laurentides alors que la régionale P'tit-Train-du-Nord fut dirigée par Lise Montbleau jusqu’en mai 2008.

Porte-des-Laurentides compte, bon an mal an, environ 125 membres individuels et d'organismes et est toujours très heureuse d'accueillir de nouvelles figures au sein de son groupe.

ASSOCIATION QUÉBEC-FRANCE : 30 ANS DE PRÉSENCE DANS LES LAURENTIDES
Vign_30_ans

Lors du souper gastronomique annuel de la section régionale Porte-des-Laurentides de l’Association Québec-France, tenu le 21 avril 2009, à l’école Hôtelière des Laurentides, à Ste-Adèle, les organisateurs en ont profité pour rendre hommage à tous les présidents et présidentes qui ont occupé cette fonction dans les différentes composantes depuis la fondation, en 1979. Douze dévoués bénévoles se sont vus attribuer le titre de Membre de l’Ordre du Mérite de l’Association Québec-France. Cette reconnaissance vise à marquer d’une façon particulière leur contribution exceptionnelle à l’essor de l’amitié franco-québécoise dans notre région.

------------------------------Instructions pour visualiser le diaporama-----------------------------
Il y a 4 boutons coin supérieur droit
Cliquer, 1e bouton pour afficher plein écran
Cliquer, 2e bouton pour diaporama
Cliquer, 3e bouton pour reculer une photo à la fois
Cliquer, 4e bouton pour avancer une photo à la fois
Bon visionnement
Porte-des-Laurentides 1979-2009
 Webmestre : Guy Poirier
Créer un site avec WebSelf