Porte-des-Laurentides
Dernière mise à jour le 10 janvier 2020.
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Consultez aussi notre onglet "Activités"
 
Vign_affiche-concert-symphonique-lorraine
 

De la visite d'Auvergne

Vign_Invitation_Auvergne_Quebec
 

Romans sélectionnés pour le Prix littéraire Marie-Claire Blais 2019-2020
L'été est enfin arrivé en force et au même moment les noms des trois finalistes pour le concours Prix littéraire Québec-France Marie-Claire Blais, édition 2019-2020 viennent d’être dévoilés. 

Il s'agit des trois romans suivants:
Bouche creusée de Valérie Cibot,
Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard et
La Rouille d'Éric Richer. 

Ces livres sont actuellement tous disponibles au Québec.

Pour plus d'information, veuillez consulter le communiqué de presse émis le 4 juillet 2019 disponible à la rubrique Activités - Prix Marie-Claire Blais.


Création du comité de lecture

Le comité de lecture sera bientôt mis en marche et un courriel vous sera acheminé spécialement à cet effet très bientôt.

Bon été et bonne lecture

Céline Gratton
Coordonnatrice du Prix Marie-Claire Blais 2019-2020
Association Québec-France  Porte des Laurentides

Beau récit de voyage.

·         Cinq semaines en Provence sur les traces de Peter Mayle, conférence prononcée par M. Guy Ménard, président de l’Association Québec-France Laval, à la Maison Lachaîne, située au 37, rue Blainville Ouest, Sainte-Thérèse, le mardi 28 mai à 19 h 30.

LA FRANCOFÊTE 2019 (2 de 2)
Vign_IMG_20190315_0002
Lauréat du Prix littéraire France-Québec 2018
Vign_Prix_litteraire_France-Quebec_2018
 

Consultez l'onglet Intermunicipalités pour y voir les stagiaires 2018.

Les heureux voyageurs 2018.
 

Suivez les délibérations du CA

Les procès-verbaux maintenant disponibles

Suivez le lien ci-après.


Procès-verbaux du CA
PV_2018-09-10.pdf (997,53 Ko)
PV_2018-05-28.pdf (846,53 Ko)
PV_2018-04-23.pdf (826,17 Ko)
PV_2018-03-08.pdf (776,67 Ko)
PV_2018-02-08.pdf (880,52 Ko)
PV_2017-10-16.pdf (777,33 Ko)
PV_2017-08-21.pdf (625,77 Ko)
PV_2017-06-19.pdf (822,29 Ko)
PV_2017-05-23.pdf (893,62 Ko)
Brunch des Rois 2018
L’exécutif de votre régionale, sous la gouverne de son président M. Pierre G Gauthier a accueilli de nombreux membres pour son brunch annuel des Rois tenu le 7 janvier dernier.  Nous tenons à remercier chaleureusement le travail infatigable de Mme Denise Lauzon qui a fourni beaucoup d’efforts pour la réussite de cet événement. Nous avons pu assister à une présentation de Mme Marie Élaine Girard relatant son expérience sur les sentiers de Compostelle ainsi que la publication de son livre.  Les photos qui suivent sont courtoisie de M. Gérard Paré. 
Brunch des Rois 2018
 

 

Prix d'excellence en français

Gaston-Miron

7ème édition

Consultez le document PDF ci-après pour l'appel de candidatures pour 2018

Appel de candidatures 2018
 

VOYAGEZ ET ÉCONOMISEZ

​André Garant, notre trésorier et responsable du dossier socio-économique est heureux de vous faire part du résultat de longues démarches entre lui-même, notre président du Réseau ainsi que du président de France-Québec, M. Dominique Rousseau.

Un avantageux partenariat vient en effet d'être conclu et celui-ci offre des rabais substantiels à nos membres voyageant outre-mer.

Pour plus de détails, veuillez consulter le document format PDF intitulé "PARTENARIAT" en suivant le lien ci-après.

Pour obtenir des informations additionnelles, veuillez communiquer avec:

André Garant au 450-621-6390

Jean-Guy Lorrain au 450-965-0918

Lien à suivre pour le partenariat.
PARTENARIAT.pdf (729,43 Ko)
 

Du nouveau concernant le prix Marie-Claire Blais 2018

Suivez le lien "plus d'info" ci-bas.

 

 

Concours des 10 mots choisis organisé dans le cadre de la Francofête 2017

Le 1er prix est allé à Madame Marie-Chantale Cosetti  de Mascouche pour son texte  « Nomade malgré lui » qui a été jugé le meilleur.  Elle a reçu un abonnement à l’Association Québec-France Porte-des-Laurentides valide jusqu’au 31 décembre 2018, ainsi qu’une participation à l’activité souper / théâtre qui aura lieu le 7 juillet prochain;  cette activité comprend un souper au restaurant Chez Milot de Boisbriand suivi de la pièce « Docile » de Jonathan Racine  et Mélanie Ménard  que présentera la troupe du Petit Train du Nord au Centre communautaire de Blainville.

 

Le 2e prix en est un de participation et il a été tiré au hasard, il est allé à Madame Sophie Binette de  Mirabel pour son texte intitulé

« Dans l’ancien temps… ».

 Elle a reçu un montant de 50 $.

 

Félicitations et merci à tous les participants!

 

6e ÉDITION DU PRIX D’EXCELLENCE EN FRANÇAIS

GASTON-MIRON

La Société nationale des Québécois des Laurentides, le Mouvement Québec français des Laurentides et la Société nationale des Québécois des Hautes-Rivières ont choisi les lauréats 2017 suivants :

Un prix coup de coeur a été décerné au journal Le Sentier, de Saint-Hippolyte. Celui-ci reçoit cette mention à titre de journal communautaire mensuel. Entièrement réalisée par des bénévoles, la publication met de l'avant bien plus que l'actualité locale.  En effet, Le Sentier ouvre une belle vitrine aux talents littéraires ainsi qu'à des chroniqueurs spécialisés de la région. Textes narratifs, descriptifs, poétiques et argumentatifs se côtoient dans ses pages, formant un mélange de genres et de formes littéraires où chaque lecteur trouve satisfaction.

Le Prix d'excellence en français Gaston-Miron, catégorie INDIVIDU, est remis à l'enseignante Roxane Turcotte, auteure jeunesse, qui a notamment organisé des journées littéraires, des distributions de livres, des séances de lecture d'albums ainsi qu'animé une chronique culturelle à la télé communautaire Laurentides-Lanaudière, tout en participant aux grands salons du livre, ici et à l'étranger.

Le Prix d'excellence en français Gaston-Miron, catégorie ORGANISME, est quant à lui remis à la revue Étendard.  La revue littéraire et artistique du CÉGEP de Saint-Jérôme, publiée conjointement avec le Trouble-Tête, volet journalistique de la revue.  Le projet rallie les étudiants désireux d'expérimenter avec la langue française, de la réinventer, de découvrir de nouvelles voix et de les révéler à la communauté étudiante, mais aussi à celles de Saint-Jérôme et des Laurentides.


Source: La Société Saint-Jean Baptiste de Montréal.

 

 

Lauréats de la Ludictée - Franco Fête 2017

Le 26 mars dernier, 23 personnes ont participé, dans le cadre de la Franco Fête, à la Ludictée tenue à la bibliothèque de Sainte-Thérèse. Cette activité fut soutenue par un commanditaire majeur, soit la Caisse Desjardins Thérèse-de-Blainville. La gagnante de la dictée avec une seule erreur fut Mme Claire Bélisle. Le prix remis à la gagnante et les prix de participation qui ont été octroyés, le furent grâce à l'implication de la Caisse Desjardins Thérèse-de-Blainville, la bibliothèque de Sainte-Thérèse et la Librairie M'as-tu-vu de Saint-Eustache.

À Saint-Jérôme, 15 personnes ont participé à la dictée tenue à la bibliothèque municipale et le gagnant, avec une seule erreur, fut M. Gilles Desbiens.

Félicitations à tous et à toutes.

Pierre G Gauthier, président.

 Webmestre : Guy Poirier
Créer un site avec WebSelf